Éveil musical : comment initier les enfants à la musique ?

Éveil musical : comment initier les enfants à la musique ?

La musique rythme nos vies, et cela à tout âge. Les enfants sont, eux aussi, sensibles à la musique et à la découverte des instruments. Dès le plus jeune âge, les enfants s’éveillent en écoutant la musique de leurs parents, dansent, hochent la tête et se laissent entraîner par les notes et le tempo. L’apprentissage d’un instrument débute souvent à partir de l’âge de 7 ans. Cependant, il est bien possible d’initier vos tendres petites têtes blondes bien avant. Voici tous nos conseils pour initier les enfants à la musique.

L’écoute, premier pas vers la musique

Il n’est jamais trop tôt pour faire découvrir la musique à votre enfant. Dès le plus jeune âge, les berceuses lui permettront de développer ses capacités d’écoute, d’ouvrir son esprit à la musique, de se familiariser avec les voix, le chant, les sons… Faire écouter des chansons à votre enfant lui permettra aussi de découvrir les instruments. Ainsi, prendre le temps de faire écouter des comptines, des chansons pour enfants, et partager vos propres goûts musicaux, constitue la première étape pour initier votre enfant à la découverte de la musique.

La découverte des instruments

Les instruments ont un rôle fondamental dans la création de la musique. Ainsi, si vous désirez initier votre enfant à la musique, il est très important de lui faire découvrir différents instruments. Pour cela, vous pouvez lui faire écouter des morceaux dans lesquels un instrument est principalement représenté, et lui faire deviner. Les jouets musicaux sont également d’excellents moyens de familiariser les enfants avec les instruments. Sur ce marché, il existe de tout : tambour, piano, guitare, maracas, trompette, saxophone… Ces jouets vont seront d’une grande aide. En les manipulant, vos enfants pourront découvrir leur forme et leur son, par eux-mêmes.
La découverte des instruments peut également se faire à travers le temps, en expliquant à votre enfant l’évolution de la guitare, les instruments anciens…

Les ateliers d’éveils et les concerts

Si votre enfant est réceptif, vous pouvez vous renseigner sur les ateliers d’éveil proposés par la municipalité. En effet, ces cours d’éveil sont offerts aux jeunes enfants afin de les familiariser à la musique. Durant ces sessions, les enfants font des expériences sensorielles, découvrent un instrument en particulier, apprennent à le manipuler. Ces ateliers permettent de découvrir la musique différemment, en petit groupe, avec d’autres enfants tout aussi curieux. Durant les ateliers, les enfants peuvent aussi découvrir la musique en apprenant des comptines, des danses ou encore en faisant la ronde.

Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez aussi emmener votre petite tête blonde vivre la musique en “live”. Les concerts et les représentations sont la meilleure façon d’éveiller votre enfant. Concert de rock, comédie musicale, chorale… N’hésitez pas à en parler à votre enfant, vous pourrez ainsi choisir ensemble un spectacle musical. Certains organisateurs de spectacles ciblent d’ailleurs directement les familles, et il n’est pas rare que des temps forts soient organisés à la fin de ces événements, directement à destination des enfants.

L’apprentissage d’un instrument

Si votre enfant désire apprendre à jouer d’un instrument de musique, il faudra attendre l’âge de 6 ou 7 ans. En effet, cet apprentissage demande un certain niveau de maturité que les plus jeunes enfants n’auront pas encore acquis. Avant l’âge de 6 ou 7 ans, les enfants risquent de ne pas prendre de plaisir et d’abandonner. Cela peut aussi briser un « lien » avec la musique. Plusieurs solutions s’offrent aux enfants qui désirent apprendre à jouer d’un instrument : le conservatoire, les cours particuliers ou encore les cours dans une école privée. Les enfants peuvent aussi être attirés par le chant et la chorale.

Le choix de l’instrument

Votre petite tête blonde peut vouloir apprendre à jouer d’un instrument mais ne pas savoir vers lequel se diriger… Dans ce cas, il faudra l’aider à faire un choix. Pour d’autres, le choix peut se faire naturellement, car quelqu’un dans la famille joue déjà de cet instrument, par exemple.

Généralement, vers l’âge de 6 ou 7 ans, on débute avec le piano ou un instrument à corde, comme le violon. En effet, à cet âge, certains instruments ne sont pas adaptés aux enfants. Par exemple, pour la trompette, le souffle n’est pas encore assez maîtrisé. La guitare est aussi un instrument pour lequel il faudra encore patienter. En effet, à 6 ou 7 ans, les doigts sont encore trop souples et les cordes peuvent faire mal ! Il faudra attendre encore quelques années !

Pour débuter, le piano est un instrument parfaitement adapté. Ce dernier permet aux enfants de découvrir la musique dans son ensemble. Cependant, si votre enfant est un peu plus âgé, n’hésitez pas à lui demander s’il a une préférence. En effet, s’il désire jouer de la batterie et que vous optez pour le piano, il n’y prendra aucun plaisir et cela n’a aucun intérêt !