Tout savoir sur le riddim

Hommes qui chantent et font de la musique

Bien connu des passionnés de reggae, le riddim, qui est la transcription du mot rythm tel que les jamaïcain l’écrivait (et donc rythme en français), désigne une phrase musicale, une séquence rythmique que l’on retrouve dans différents morceaux. Ce terme renvoie à la partie instrumentale d’une chanson dans du dancehall en passant par la dubstep. Il s’agit de la rythmique accompagnant les paroles. Alors que vous soyez musicien amateur ou professionnel, ou simplement un passionné de musique : on vous explique tout sur le riddim dans cet article.

Le riddim, c’est quoi ?

Le riddim, par définition, est l’instrumental d’une chanson. Généralement employé dans la musique reggae, le riddim est une mélodie accompagnant les paroles. Il tient sa spécificité dans sa différence des autres rythmiques, d’où son nom qui lui est propre. Dans d’autres genres musicaux, cette partie instrumentale n’est interprétée qu’une seule fois. Ainsi, chaque chanson est construite sur sa propre mélodie.

En ce qui concerne le style reggae et le dancehall, différentes chansons peuvent utiliser le même riddim. Que ce soit pour s’en servir comme base, ou en guise de réinterprétation, les musiciens utilisent le riddim selon leurs envies. Par exemple, dans le morceau Ital Stew, le riddim utilisé est le Cuss Cuss.

Ce riddim a été réutilisé par un Dj jamaïcain dans deux de ses morceaux : les deux ont rencontré un succès identique. On peut donc en conclure qu’un riddim possède un impact sur le succès d’une chanson reggae.

La composition d’un riddim de reggae

Genre musical avec des codes reconnaissables de tous, le reggae est unique en son genre. Le riddim donne la rythmique à la chanson avec son allure entraînante et saccadée. C’est à l’aide d’une guitare et d’une batterie, composée d’une grosse caisse et d’une caisse claire, en se jouant à 4 temps que prend forme le riddim. Cependant, c’est la basse qui donne un rythme particulier, qui peut parfois être remplacée par un synthétiseur. En effet, c’est autour de la basse que le morceau prend forme car elle lance le tempo en 4 temps de la chanson.

Pour ce qui est du dancehall, il garde la même structure que le rythme du reggae en se jouant en 4 temps. Cependant, le rythme est plus rapide, comme le ragamuffin par exemple. L’utilisation du riddim constitue leurs mélodies mais avec des styles différents.

Les riddims célèbres : quelles chansons se cachent derrière ?

Le célèbre « No Woman No Cry » de Bob Marley appartient forcément à ce palmarès. Ainsi, le riddim permet à n’importe qui de reconnaître le style de Bob Marley. En effet, Bob Marley a également utilisé le même riddim dans plusieurs de ses célèbres chansons dont « One Love », « Buffalo Soldier » ou encore « 3 Little Birds ».

Lee Scratch Perry : un autre nom connu dans le monde du reggae, avec son titre « One Step Forward ». Cette chanson phare utilise un riddim très célèbre et repris à nombreuses fois. Lee Perry a repris les genres et styles durant toute sa carrière. Il a ainsi composé de la dub, du reggae en passant par du ska ou encore de la drum and bass.

Aujourd’hui, les riddims sont composés par les labels et les DJ. C’est dans le dancehall que le riddim était employé, puis son utilisation s’est orientée dans le reggae. Ainsi, la dubstep conserve la résonnance de reggae, avec un répertoire plus électronique. De quoi étendre un peu plus encore le public.

La dubstep et le riddim

Cette dernière décennie, les musiques électroniques se sont démocratisées et ont conquis le public. C’est ainsi que la dubstep, que l’on associe à la bass-music, s’est fait sa place. Avec sa rythmique syncopée, les temps faibles sont posés sur des temps forts : une technique utilisée par des artistes comme Skrillex, Rusko ou encore Skream. La dubstep se décline dans d’autres genres comme la riddim dubstep.

Qu’est-ce que la riddim dubstep ?

Se jouant traditionnellement sur une base de Triplet Percussion Arrangement, cette musique s’appuie sur des rythmes de la dubstep. Y sont ensuite ajoutées des sonorités réalisées à partir des sons de Trap. La réverbération est aussi utilisée afin d’offrir plus d’ampleur à la mélodie de la chanson.

Cette rythmique est plus chantante grâce aux voix et l’ajout de samples. C’est la basse qui vient donner le tempo pour une meilleure dynamique. Elle puise son inspiration dans la culture pop pour une touche plus moderne et n’hésite pas à reprendre des extraits de films ou série, voire de jeux-vidéos, pour ses samples. Toutes ces astuces et techniques lui ont permis de grandir et d’acquérir plus de notoriété.

La riddim dubstep est née en Grande-Bretagne grâce à Bukez Finetz, P0gman et Benzmixer. De nos jours, son style est plus brut et a conquis le monde.

Si vous souhaitez écouter de la riddim substep en France, vous pourrez vous rendre aux festivals électroniques comme l’Electrobeach Festival de Port-Barcares notamment, ou voir des concerts, surtout l’été. En effet, cette période est la plus propice pour découvrir la musique électronique pendant les vacances et découvrir de nouveaux artistes.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *