Dilandau, la regrettée plateforme pour télécharger de la musique gratuitement

Casque de musique et smartphone

Cloud, fibre, 5G. La technologie est partout autour de nous… Il faut bien l’avouer, il est aujourd’hui très difficile de s’en passer. Une interrogation ? Quelques secondes plus tard, nous trouvons la réponse sur Google. Une chanson proposée par l’algo de recommandation de Deezer vous emballe ? L’instant d’après, elle est déjà téléchargée sur notre téléphone. En effet, la musique a, elle aussi, bien évolué grâce à la puissance du digital et des nouvelles technologies. Les sites de téléchargement de musique n’ont cessé de se développer. Dilandau était d’ailleurs une plateforme très appréciée bien que illégale car ne respectant pas la propriété intellectuelle. Autant il faut reconnaitre que le téléchargement de films ou série s’est de nouveaux complexifié, autant la musique est disponible partout gratuitement. Dilandau et les alternatives de téléchargement ont le même fonctionnement, s’emparer du flux audio ou du flux vidéo et d’en extraire le son qui est multiplexé. Voici ce qu’il faut savoir sur ce site aujourd’hui disparu, et sur les autres alternatives disponibles sur internet.

Dilandau, une plateforme de téléchargement très pratique

Dilandau était une plateforme de téléchargement bien connue des passionnés de musique. En effet, ce site permettait de télécharger des fichiers de musique au format MP3. En d’autres termes, il s’agissait d’un moteur de recherche qui permettait de débusquer de nombreuses chansons, en seulement quelques clics. Le téléchargement s’effectuait en cliquant sur les liens disponibles. Les utilisateurs avaient la possibilité de noter la qualité des liens. Cela permettait aux usagers de ne pas perdre de temps et d’avoir accès à du contenu de qualité.

Sur ce site, tous les styles de musique étaient disponibles. Ainsi les amateurs d’anciens tubes pouvaient facilement trouver des morceaux d’une autre époque. Mais ce n’est pas tout, sur ce site on pouvait trouver du rock, du RnB, de rap, du jazz… Les dernières sorties étaient également ajoutées régulièrement. Par ailleurs, les musiques les plus recherchées étaient disponibles en première page. La recherche des titres était également très intuitive, grâce à la barre de recherche. Pour trouver un titre, il suffisait de renseigner un mot clé ou le titre de l’artiste, dans l’espace dédié.

Au moment du téléchargement, l’utilisateur avait la possibilité de choisir le dossier de destination pour enregistrer ses musiques.

Dilandau, une plateforme musicale regrettée des internautes

Vous l’aurez compris, Dilandau a fait ses adieux aux internautes. En effet, voilà déjà quelques temps que la plateforme a disparu d’internet. Mais pourquoi cette disparition ? Alors que Dilandau affirmait être dans la légalité, la loi n’était pas tout à fait d’accord avec cela… En effet, le téléchargement illégal est un sujet qui fâche souvent les autorités. Ces sites ravivent le débat autour de la protection intellectuelle et des droits d’auteur. Ainsi, la plateforme Dilandau a été jugée par la loi, pour mise à disposition de titres gratuits, et donc pour pratiques illégales.

La plateforme avait pourtant tenté de négocier des partenariats avec des maisons de disque, pour se placer dans la légalité, mais cela n’a jamais abouti. La disparition de la plateforme a été un véritable coup dur pour ses nombreux utilisateurs.

Spotify et Deezer, des alternatives gratuites pour télécharger de la musique

On le sait, la loi Hadopi ne cesse de nous le rappeler, le téléchargement est illégal lorsqu’il ne respecte pas les auteurs. Certains téléchargements sont légaux. C’est le cas, lorsqu’il s’agit d’un contenu culturel libre de droits. Dans ce cas, c’est l’auteur qui autorise l’internaute à télécharger librement son contenu. C’est également légal lorsque les auteurs ont disparu depuis plus de 70 ans.

A cela s’oppose le contenu dit illégal. Il correspond à la récupération de contenus protégés par des droits d’auteurs, de façon gratuite. Les auteurs ne sont alors pas rémunérés.

Ainsi, il existe de nombreuses plateformes de téléchargement de musique qui sont, en réalité, illégales. Cependant, il existe aussi des plateformes légales, c’est le cas de Deezer et Spotify.

Spotify est une application de streaming musical qui vous permet d’accéder à vos musiques préférées gratuitement… En réalité, si vous ne souscrivez pas à un abonnement, il faudra supporter les coupures publicitaires. Cependant, cela vous permet tout de même d’écouter un grand nombre de musiques, et cela, quand vous le décidez. Avec la version premium, vous pouvez télécharger vos musiques pour les écouter hors ligne, découvrir de nouveaux artistes, composer vos playlists… Une application très pratique au quotidien !

Deezer est une autre application de streaming musical, très performante et aussi très appréciée du grand public. Tout comme Spotify, vous pouvez y accéder gratuitement, mais vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités. En souscrivant un abonnement, vous pourrez télécharger vos morceaux pour les écouter sans wifi, partager vos musiques préférées sur les réseaux sociaux, découvrir des morceaux selon vos préférences… Tout ça, dans la légalité !

De nombreuses autres solutions existent si vous ne pouvez pas vous passer de musique. Youtube vous permet de regarder vos clips quand vous le souhaitez. De plus vous pourrez facilement télécharger vos morceaux préférés avec youzik. Découvrez comment faire sur notre site.

SoundCloud, Spotify ou BandCamp, pour ne citer qu’eux, vous permettent de découvrir de nouveaux artistes talentueux… Internet regorge de possibilités pour tous les passionnés de musique !

Où télécharger de la musique gratuitement et légalement ?

Pour télécharger de la musique gratuitement et légalement, il y a deux types d’offres, celles pour lesquelles les artistes postent eux même leur morceaux et laissent la possibilité ou pas de télécharger gratuitement (ou pas) leurs morceaux : Audiomack, BandCamp, BoomPlay, Free Music Archive, Jamendo, ReverbNation, SoundClick ou encore SoundCloud pour les plus connus. Il y a aussi MP3Juices qui permet de télécharger gratuitement ce qui a été publié par d’autres.

Comment télécharger légalement de la musique sur son téléphone ?

Le site MP3Juices.cc permet de rechercher un morceau de musique grâce à leur outil de recherche qui liste les morceaux contenus sur 6 sources que vous pour pouvez activer ou pas : Twitter, Soundcloud, Vk, Yandex, 4shared et Archive. Une fois votre recherche effectuée, le site vous proposera une sélection de morceau que vous pourrez écouter en ligne, écouter hors ligne avec leur appli ou télécharger.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *