Pour protéger ses oreilles en concert : les bouchons d’oreilles anti-bruit

Pour protéger ses oreilles en concert : les bouchons d’oreilles anti-bruit

De nos jours, le quotidien est bruyant. Il est convenu de considérer qu’il est difficile de travailler ou de dormir dans ces conditions, alors qu’en est-il de l’impact sur l’audition ? Permettant une réduction des bruits environnants, les boules Quies ne les suppriment pas pour autant. Ainsi, les bouchons d’oreilles anti-bruit actifs sont une véritable solution.

Quel est le fonctionnement d’un bouchon d’oreilles anti-bruit actif ?

Les bouchons d’oreilles classiques, comme les boules Quies, obstruent le canal auriculaire via le petit morceau de mousse qu’ils forment. Ainsi, le son n’atteint pas votre tympan de façon importante et directe. Un volume très élevé pourra néanmoins le traverser ce qui peut entraîner des désagréments.

De plus, l’efficacité des bouchons classiques est plutôt limitée dans le temps. Même si ces derniers protègent vos tympans le temps d’un concert, ils ne vont pas les protéger de tous les volumes de sons ni de toutes les fréquences. Ainsi, il est évidemment conseillé aux amateurs de concerts, qui assistent régulièrement à des prestations, de se munir de bouchons d’oreilles classiques, même s’ils ne sont malgré tout pas la solution idéale.

Contrairement aux bouchons classiques, les bouchons anti-bruit actifs sont équipés d’un système électronique leur permettant de filtrer activement et efficacement les sons. La technique est simple : le bouchon vient capter les sons qui vous entourent et va les éliminer en leur imposant des fréquences opposées. De cette manière, le son ne peut pas traverser le bouchon : la force, contraire et égale, va systématiquement s’y opposer.

Comment se protéger lors d’un concert et au quotidien ?

Pour les amateurs de concerts, les bouchons anti-bruit actifs sont alors plus efficaces et offrent une meilleure protection. Par ailleurs, il est de bon sens de ne pas coller son oreille aux enceintes : le risque serait d’endommager l’appareillage. Cependant, le fonctionnement de ce type de bouchon vous garantit une protection auditive adaptée à différents volumes et fréquences pouvant agresser vos tympans. Une technique qui réduit considérablement le risque de surdité sur le long terme.

Notons que le nombre de personnes utilisant les bouchons d’oreilles anti-bruit actifs augmente de plus en plus pour une utilisation au quotidien. Cela permet de protéger leur ouïe de toutes les agressions quotidiennes dans le métro, la rue, les voitures, les sirènes et autres klaxons. Ainsi, les bouchons d’oreilles anti-bruit ne sont pas un « gadget » inutile depuis longtemps, bien au contraire. En effet, le gouvernement a lancé la plateforme Ecoute Ton Oreille, dans le but d’inciter la population à protéger son ouïe.

Tous les spécialistes de l’audition le remarquent : les problèmes d’audition apparaissent majoritairement chez des personnes de plus en plus jeunes, et de plus en plus fréquemment. Une nouvelle fois, les bouchons d’oreilles classiques, comme les Quies, sont aussi critiqués par leur manque d’hygiène pouvant apporter des infections du canal auriculaire.

Les bouchons d’oreille anti-bruit : pour travailler ou réviser dans le calme

En plus de protéger votre audition pendant une fête, le fait de porter des bouchons anti-bruit peut être une bonne solution pour vous aider à vous concentrer pendant des périodes propices en évitant alors les diverses stimulations extérieures. De cette manière, il est fréquent de rencontrer des étudiants à la bibliothèque, ou encore des travailleurs freelances, travaillant ou révisant avec des bouchons d’oreilles anti-bruit.

Ainsi, les bouchons anti-bruit apportent une précieuse aide en isolant totalement la personne du monde extérieur en éliminant toutes les stimulations auditives extérieures l’entourant. Contrairement aux boules Quies classiques, qui restent une bonne solution, mais qui sont moins efficaces et moins agréables à porter.

Notons qu’un autre avantage des bouchons anti-bruit actifs est de ne pas avoir besoin d’être insérés profondément dans le canal auditif. En effet, ils bloquent le son activement, sans obstruer le plus possible votre canal auriculaire. Il est donc évident que vous vous sentiez moins gêné lors de leur port.

Une aide pour améliorer votre sommeil

Vous aimez écouter de la musique chaque jour, toutes les heures et en avoir dans vos oreilles ? Pas de panique, mais dans ce cas, il est important de pas vous exposer à ce type de stimulations sonores durant toute la nuit. En effet, même en ville, le calme règne la nuit : assez pour ne pas blesser vos tympans. Cependant, c’est votre sommeil qui en pâtit.

Ainsi, pour se reposer votre cerveau nécessite d’être plongé dans une phase profonde de sommeil : il s’agit de la phase paradoxale. Durant cette phase, votre cerveau va complètement se déconnecter du monde qui l’entoure : il va alors se reposer et trier les informations de la journée afin de les mémoriser. C’est cette phase qui va vous amener du repos et vous permettre de retenir tout ce que vous avez appris durant la journée.

Cependant, si votre environnement reste très bruyant, votre cerveau ne parvient alors pas à avoir de phases de sommeil paradoxales assez longues et répétées pour réussir à se reposer. Ainsi, il peut arriver que certains matins, suivant une nuit agitée, que ce soit par du stress ou le bruit vous entourant, vous ne vous sentiez pas reposé. C’est là que les bouchons anti-bruit actifs sont une très bonne solution.