Pourquoi et comment apprendre le solfège ?

Pourquoi et comment apprendre le solfège ?

De nombreux enfants désirant apprendre un instrument de musique, passent par la case “solfège”. En effet, ces deux notions sont souvent indissociables. Pourquoi ? Car pour être comprise, la musique doit être décryptée. Pour jouer d’un instrument, il faut donc être capable de maîtriser la partie théorique qui gravite autour… C’est là toute l’importance, et l’utilité de l’apprentissage du solfège. Si vous avez du mal à comprendre ce qu’est le solfège et comment l’apprendre, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que le solfège et quel est son intérêt ?

Pour comprendre l’intérêt du solfège, il faut définir le solfège. Ce dernier peut être perçu comme l’apprentissage et la lecture de la musique. En effet, la musique se lit, à travers ses notes et ses partitions. Le solfège sert également à développer le sens du rythme. Ainsi, le solfège permet d’apprendre la musique, de façon théorique. Si vous désirez devenir musicien et composer vos propres morceaux, l’apprentissage du solfège est donc très important !

Le solfège permet de s’épanouir, de parler le même langage que les autres musiciens, c’est un outil d’écriture très précieux. Il permet de déchiffrer une partition, d’en créer une nouvelle, de comprendre toute la subtilité des notes et d’une composition. De plus, le solfège permet aussi d’associer les notes à des sons, et de les retenir plus facilement. Enfin, le solfège stimule les facultés intellectuelles. En effet, la mémoire est très sollicitée lors de l’apprentissage du solfège. Pour résumer simplement, le solfège permet une meilleure compréhension globale de la musique !

Pourquoi apprendre le solfège lorsqu’on est enfant ?

Le solfège est souvent enseigné auprès des jeunes enfants. En effet, nombreux sont les enfants qui désirent apprendre à jouer d’un instrument… Et nombreux sont ceux qui commencent cet apprentissage par le solfège ! Mais pourquoi apprendre le solfège lorsqu’on est enfant ? Tout simplement, car on assimile plus vite… Et cela, comme dans n’importe quel domaine ! Durant cette période de l’enfance, le cerveau est très vif. Il mémorise plus vite, il réagit plus vite et il stocke beaucoup plus d’informations ! C’est donc la période la plus propice à cet apprentissage.

En effet, un adulte qui voudra apprendre le solfège, aura sans doute plus de difficultés qu’un enfant. Le cerveau adulte n’a pas les mêmes capacités d’assimilation. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’apprendre le solfège en même temps que l’apprentissage de l’instrument, si l’élève est réceptif. En effet, cela permettra à l’enfant ou à l’adulte, de mettre directement en application les enseignements théoriques du solfège.

Comment apprendre le solfège ?

Bien qu’il soit plus facile d’apprendre le solfège étant enfant, il est tout à fait possible de s’y mettre lorsqu’on est adulte. Pour assimiler le solfège, il est très important d’être motivé, car cette discipline demande beaucoup d’investissement. L’apprentissage du solfège peut paraître difficile mais avec de la rigueur et de la volonté, rien n’est impossible.

Pour cela, vous pouvez bien entendu prendre des cours avec un professeur de solfège. Un spécialiste du solfège pourra vous transmettre ses connaissances et vous aider dans votre apprentissage. De plus, un bon professeur pourra vous enseigner le solfège en prenant en compte vos goûts musicaux, ainsi que l’instrument qui vous intéresse le plus. Cette dynamique vous permettra d’apprendre plus rapidement car vous serez stimulé par des choses que vous appréciez.

En effet, la clé pour apprendre, c’est de se faire plaisir ! L’enseignement du solfège ne doit pas être perçu comme quelque chose d’ennuyant. Vous ne devez pas traîner les pieds pour vous rendre à votre cours. Le solfège doit être enseigné de manière ludique, en décryptant des partitions de morceaux qui vous plaisent. De cette façon, votre mémoire sera beaucoup plus efficace et les notions beaucoup plus parlantes.

Mais rien n’empêche d’apprendre le solfège par soi-même. En effet, de nombreux ouvrages existent sur le sujet, et de nombreux cours et tutoriels sont disponibles en ligne.

Il est également possible d’apprendre le solfège de façon plus amusante, grâce à des applications. Certaines sont dédiées aux enfants et à l’initiation du solfège, c’est notamment le cas de Music Crab ou de Note Rush. D’autres applications sont disponibles selon votre niveau comme Meludia ou SolfaRead.

Pour apprendre plus rapidement, vous pouvez aussi combiner plusieurs méthodes. Sachez que l’apprentissage du solfège demande beaucoup d’investissement et de régularité… Il est conseillé de prendre un peu de temps chaque jour pour le pratiquer, plutôt que de se rendre à un cours de temps en temps… En effet, apprendre le solfège ne se fera pas en un jour. Pour maîtriser la langue de la musique, il vous faudra plusieurs années, au minimum. L’entraînement et la persévérance sont les clés de la réussite. N’oubliez pas que le solfège vous permettra de comprendre toute la beauté et toutes les notions qui gravitent autour de la musique !