Musique et intelligence artificielle : une combinaison étonnante

Musique et intelligence artificielle : une combinaison étonnante

Quand on pense musique, on pense artiste, création, public, partage, mais aussi émotions… Aujourd’hui, la musique est plus que jamais consommée. Les plateformes de musique en streaming vous permettent d’écouter vos morceaux préférés à tout moment. À peine écouté, vous connaissez déjà les paroles du grand tube de l’été. La technologie a ainsi largement modifié nos habitudes de consommation. Mais la technologie révolutionne aussi la musique… Aujourd’hui, une technologie est au cœur de tous les débats et de tous les sujets d’actualité : l’Intelligence Artificielle. Mais qu’en est-il est de l’IA et de la musique ? Découvrez les innovations permises par l’IA et pour le futur de la musique.

Intelligence artificielle et création de musique

L’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines : science, commerce, publicité… Et même dans la musique ! Mais qu’est-ce que l’IA ? Pour résumer simplement, l’IA consiste à mettre en place des techniques, qui permettent aux machines et aux logiciels, d’imiter l’intelligence humaine. L’IA reproduit et recrée un système technologique similaire au cerveau et à l’intelligence humaine. Bien entendu, il s’agit d’une définition simple et très réduite.

Ainsi l’intelligence artificielle s’est déjà attaquée à la musique, en reproduisant ou en créant des morceaux de toutes pièces. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe déjà des IA musicales. C’est le cas de Juckedeck, une IA qui a déjà créé des milliers de morceaux à usage commercial. Ces petites musiques servent à illustrer des vidéos, des publicités… Et l’IA n’a besoin que de peu de temps pour créer ces morceaux !

Passons à une autre IA, MuseNet. Cette dernière crée des morceaux de plusieurs minutes, avec plusieurs instruments, et en mélangeant différents styles de musique. Ses connaissances proviennent de Mozart, des Beatles ou encore de grands noms du jazz…

L’Intelligence Artificielle crée des expériences sonores et musicales intéressantes et étonnantes, encore limitées, mais qui doivent être suivies de près !

Les limites de l’IA dans la musique

En janvier 2020, un concert peu ordinaire s’est tenu aux Emirats Arabes… Une représentation avec un chef d’orchestre un peu particulier, un robot humanoïde ! Cet androïde nommé “Alter 3” a ainsi dirigé l’orchestre, composé lui, de musiciens humains. Le robot a été créé spécialement pour cet opéra, par un spécialiste de l’intelligence artificielle. Ce robot a ainsi assimilé la partition composée par Keiichiro Shibuya, pour la traduire dans les mouvements de chef d’orchestre. Une prestation étonnante et déstabilisante qui prouve que l’IA est capable de grandes choses !

L’intelligence artificielle nous réserve beaucoup de surprises. Cependant, l’être humain, l’artiste, demeure à l’heure actuelle, le seul capable de faire passer des émotions par la musique, par la voix… De même, bien qu’un orchestre dirigé par un robot puisse être innovant, il reste difficile de s’imaginer que cela pourrait devenir habituel… Pour le moment, les artistes n’ont pas à s’inquiéter de leur avenir face à l’IA !