La bataille pour le rang des sites de téléchargement : Zone-téléchargement, Wawacity, ExtraTorrent

La bataille pour le rang des sites de téléchargement : Zone-téléchargement, Wawacity, ExtraTorrent

De nombreux contenus sont facilement accessibles gratuitement en ligne depuis quelques années. Les plateformes de téléchargement se développent de plus en plus pour permettre de télécharger, de manière illégale, des films, séries, musiques, livres, etc. Dans cette multitude de sites internet spécialisés dans ce domaine, trois plateformes se démarquent par leur nombre d’utilisateurs actifs chaque jour, à la recherche de contenu. Ce sont Zone-téléchargement, Wawacity et ExtraTorrent. Trois sites qui se battent pour la meilleure audience et être le premier.

Pourquoi tant d’intérêt pour ces sites de téléchargement ?

Sur ces sites de téléchargement illégaux il est possible de trouver un peu tous les types de contenus. Les internautes peuvent alors y télécharger, gratuitement, des jeux vidéo, des films, des séries, normalement payants.

Ces plateformes n’offrent pas le même catalogue de contenus aux utilisateurs, selon leur fonctionnement. Ainsi, certains sites vont se limiter à ne fournir que des logiciels et des jeux, alors que d’autres vont ouvrir les types de contenus en proposant aussi des musiques, des films ou encore des séries par exemple. Selon le type de contenu désiré, l’internaute choisira alors tel ou tel site selon les contenus disponibles dessus.

Plateformes illégales : comment fonctionne le téléchargement ?

De nombreux internautes se posent la question : le téléchargement sur ces sites est illégal, alors comment procéder ? Cela est-il simple ? Il s’avère que ça n’est pas toujours aisé d’y parvenir. Ainsi, pour obtenir du contenu sur ces plateformes illégales, l’utilisateur devra avoir conscience que les sites n’offrent pas directement le contenu demandé. En effet, elles mettent à disposition de l’internaute un fichier, dit torrent.

Pour un utilisateur découvrant ce domaine, le téléchargement des fichiers torrents pourra alors sembler assez complexe. Pour mettre en œuvre cette pratique, il faudra utiliser un logiciel tiers adapté comme uTorrent ou encore BitComet afin d’obtenir le contenu voulu.

Alors pour télécharger des fichiers à partir de ces sites, vous devrez suivre une démarche bien cadrée. En effet, en premier lieu, vous devez vous rendre sur l’une des plateformes pour trouver le fichier désiré à l’aide de la barre de recherche du site. Puis, vous serez redirigé automatiquement vers une page du site offrant l’option de « télécharger le torrent ».

Une fois que vous aurez cliqué sur cette option, une boite de dialogue s’ouvrira de façon automatique. Dans cette dernière, il sera demandé de confirmer votre intention d’enregistrer le fichier et de préciser la destination pour l’enregistrement.

Il faudra alors ouvrir le logiciel de téléchargement pour y ajouter le fichier torrent téléchargé. Enfin, une fois le torrent téléchargé, il est possible que certaines applications ouvrent automatiquement le fichier. En effet, avec ces logiciels, en tant qu’utilisateur vous pourrez choisir entre « télécharger maintenant » ou « télécharger ultérieurement ».

Le téléchargement est-il toujours légal ?

Appartenant aux sujets les plus plébiscités ces dernières années, la question sur la légalité des téléchargements continue de toujours autant intéresser. En fait, le téléchargement, à proprement parlé, ne viole aucune loi : c’est le type de contenu téléchargé qui peut poser problème.

Ainsi, si le fichier est soumis à un droit d’auteur et qu’un utilisateur parvient à se le procurer sans rien débourser : il s’agit alors d’un téléchargement illégal. Alors pour juger de la légalité, ou non, d’un téléchargement, il est important de savoir si le contenu recherché est mis à disposition ailleurs, ou directement par l’auteur du contenu. En effet, si c’est tel est le cas, il y a une forte probabilité qu’il s’agisse d’un téléchargement illégal.

Ce type de plateforme est-il bien sécurisé ?

Préoccupation commune à un bon nombre d’internautes, la sécurité en ligne fait partie des sujets essentiels dans le monde du web. Une question qui intéresse d’autant plus les utilisateurs de ces plateformes de téléchargement car ces dernières sont ouvertes à tout le monde. Ainsi, il difficile de déterminer l’identité des utilisateurs. Les pirates profitent généralement de cette confusion pour s’infiltrer sur les ordinateurs des internautes visitant ces sites de téléchargement.

Par ailleurs, les pirates peuvent également piéger les utilisateurs de ces sites de téléchargement illégal à l’aide de virus. A cause de cette méthode, lorsqu’un internaute visite l’un de ces sites, il lui est conseillé d’être relativement prudent.

De quoi vivent ces sites de téléchargement ?

Les sites de téléchargement illégal, malgré la traque et les différentes fermetures, continuent la bataille pour la survie. Afin d’affronter les représailles des autorités, à aux diverses ruses des hackers, ces plateformes rivalisent d’idées en changeant de nom de domaine, en modifiant leur extension par exemple. Ainsi, elles peuvent passer de .eu à .ws ou encore .org et .cc.

Prenons l’exemple du site Zone-téléchargement : les nouvelles adresses peuvent être zone-telechargement.eu, zone-telechargement.ws, zone-telechargement.org ou encore zone-telechargement.cc. Pour les utilisateurs de ces sites, il est alors indispensable de faire la recherche avec le nom de la plateforme directement sur Google pour ensuite choisir l’adresse souhaitée pour retrouver facilement le site.

Contre le piratage, cette méthode de modification de l’extension reste la plus utilisée et la plus efficace. En effet, elle améliore aussi la survie de ces sites de téléchargement. Cependant, que ce soit pour Wawacity, ExtraTorrent ou encore zone téléchargement, ces plateformes n’en restent pas moins illégales, donc peu recommandées. Cette illégalité fait qu’elles ne pourront pas perdurer dans le temps. En effet, de récents cas de fermetures attestent de la détermination des autorités pour les éradiquer pour toujours.